Présentation

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) est née en France en 1977 à l’instigation de Fernand COUPEZ. Son but est de regrouper les gynécologues et les pathologistes qui s’intéressent à la pathologie du col utérin et à la colposcopie dans l’optique de la prévention du cancer au sein d’une subspécialité de pathologie cervico-vaginale. Elle comporte des antennes régionales dans la plupart des régions françaises et compte actuellement 1624 membres. 

La Société s’est donnée la tâche de participer à l’enseignement de cette subspécialité par des cours réalisés dans les différentes antennes, et à la formation médicale continue par ses journées annuelles et celles organisées dans les régions. Ses experts participent à l’élaboration des programmes et à l’enseignement des formations universitaires initiales en pathologie cervico-vaginale.

Avec la multifocalité des lésions liées à l’HPV, son champ d’action s’est étendu à la pathologie vaginale et vulvaire. D’ailleurs dans la majorité des pays, les sociétés de colposcopie s’appellent sociétés de colposcopie et pathologie du tractus génital inférieur. Outre ses journées annuelles, la société organise des séances de pathologie cervicale au sein de nombreux congrès de gynécologie français.

Sur le plan international, la Société est affiliée à la Fédération Internationale de Colposcopie et Pathologie Cervicale (IFCPC) et à la Fédération Européenne de Colposcopie (EFC). Les experts de la Société participent aux activités internationales de ces Fédérations. Par ailleurs, la Société Française invite régulièrement des délégués des Sociétés étrangères à son Congrès et des délégués de la Société Française sont invités aux congrès de nombreuses sociétés étrangères.

Important : Les renseignements que vous trouverez sur ces pages sont des informations médicales et scientifiques qui ne remplacent pas la consultation auprès de votre médecin ou de votre spécialiste.