SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Actualisation des recommandations INCa après la mise en place du dépistage par le test HPV

Anne-Gaëlle POURCELOT
Anne-Gaëlle POURCELOT

 

Jean-Luc Brun, Christine Bergeron, Xavier Carcopino
pour le groupe de travail SFCPCV/CNGOF « DelphiCol ».

Suite à la mise en place du dépistage primaire par test HPV en 2019, les recommandations sur la prise en charge des frottis anormaux du col établies par l’INCa en 2016 devaient être actualisées. Cette proposition née du conseil scientifique du CNGOF et de la SFCPCV a été approuvée par le département prévention à l’INCa.

Nous avons donc constitué un groupe de travail en sollicitant les expert(e)s des recommandations INCa 2016 et 2019, HAS 2019, les membres de la commission col du CNGOF, les membres du bureau et du conseil de direction de la SFCPCV, les représentants des collèges de médecine générale (CNGE) et des sages-femmes (CNSFF) et des associations de patientes (Akuma).

Nous les avons invités à participer à un consensus formalisé d’experts, selon la technique Delphi modifié. Les arbres décisionnels originaux ont été modifiés par le comité d’organisation (JLB, CB, XC) si nécessaire, notamment sur les critères de dépistage et de suivi selon l’âge (cytologie avant 30 ans, test HPV après 30 ans). La validation de ces modifications obéit à un processus méthodologique rigoureux : 1) validation au 1er tour si au moins 65% des membres du groupe de travail approuvent la modification proposée ; 2) nouvelle proposition d’arbres décisionnels selon les commentaires et suggestions ; 3) validation au 2ème tour si au moins 75% des membres du groupe de travail approuvent les nouvelles modifications ; 4) réunion finale pour mettre en forme les arbres décisionnels validés.

Sur 49 mails envoyés, 3 ont répondu qu’ils n’étaient plus impliqués sur la thématique et 12 n’ont pas répondu à l’invitation. Le panel était composé des 3 membres du comité d’organisation et de 13 gynécologues obstétriciens, 9 gynécologues médicaux, 3 virologues, 3 pathologistes, 2 biologistes, 2 médecins généralistes et 2 sages-femmes et 1 représentante des associations de patientes. Tous ont déclaré leurs liens éventuels d’intérêt.

Ces arbres ont été révisés de façon à proposer une prise en charge logique adaptée aux recommandations HAS et INCa 2019. Ainsi la plupart des cytologies anormales initiales ou reflexes avec colposcopie normale jonction vue bénéficient d’un contrôle à un an par une cytologie si elles ont moins de 30 ans ou un test HPV si elles ont plus de 30 ans. Les anomalies mineures cytologiques (ASCUS, LSIL) détectées en début de grossesse sont contrôlées 3 mois après l’accouchement de la même manière.

Lorsque le test HPV se négative au cours du suivi, le prochain test HPV est programmé à 5 ans en cas de cytologie initiale ASCUS/LSIL ou à 3 ans en cas de frottis ASC-H.

Au plan thérapeutique, l’électrorésection à l’anse diathermique sous colposcopie remplace l’exérèse haute ou la cylindrectomie peu réalisées en pratique clinique.

Il n‘a pas été possible de rajouter des éléments nouveaux tels que le génotypage HPV, les tests de méthylation, l’extension du double immunomarquage (restreint désormais aux LSIL avant 30 ans), ou l’inclusion des CIN2 dans la surveillance car cela aurait nécessité une nouvelle revue de la littérature qui n’était l’objectif de ce Delphi.

Le processus Delphi étant en cours fin 2023 (étape 2 début décembre, étape 3 fin décembre), les arbres décisionnels modifiés validés seront présentés en session plénière le vendredi 12 janvier.


Retour au sommaire

INFO COLPO

Charte de qualité en colposcopie