SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Vaccination anti-HPV au collège, le point en France

Geoffroy CANLORBE
Geoffroy CANLORBE


Vaccination proposée en France à tous les élèves de 5ème

Annoncée par le président de la République en Avril 2023, la vaccination gratuite anti-HPV (Human Papilloma Virus) est proposée depuis septembre 2023 dans les collège à tous les élèves de 5e. La France rejoint ainsi la longue liste des pays (plus d’une centaine dans le monde) ayant opté pour un programme de vaccination en milieu scolaire [1,2].

Nous espérons que ce changement majeur permettra une augmentation du taux de couverture vaccinale tant chez les filles que les garçons ainsi qu’une diffusion des connaissances sur la prévention des maladies HPV induites. En France, nous déplorions au 31 décembre 2022 un taux de couverture vaccinale des filles encore très insuffisant, avec 47,8 % des jeunes filles de moins de 15 ans ayant eu au moins une dose (et 37,4% de shéma complet à 16 ans) et seulement 12,8 % des garçons ayant eu dose à 15 ans [3]. Nous sommes encore très loin des objectifs fixés de 60 % de couverture vaccinale et loin derrière celle observée dans les autres pays de la communauté Européenne [4]. A titre informatif, le taux de couverture HPV en France en 2018-2019 plaçait notre pays en 28ème position en Europe juste devant le Kazakhstan (15%), l’Arménie (8%) et la Bulgarie (4%) et loin derrière le Portugal (90%), la Belgique (91%), la Norvège (88%), la Suède (84%), l’Angleterre (84%) et l’Espagne (80%) notamment [5].

Depuis la rentrée scolaire 2023, des unités mobiles placées sous la responsabilité de la PMI et des ARS se sont donc rendues directement dans les collèges. La vaccination pour chacune des deux doses, à 6 mois d’intervalle, doit être soumise à l’accord parental via un formulaire papier ou numérique (Pronote). L’autorisation des deux parents est requise et les collégiens doivent fournir leur carnet de santé le jour de la vaccination. L’objectif annoncé  était de pouvoir vacciner 30% des élèves de 5 ème. Même s’il n’existe à ce jour encore aucun résultat officiel publié, nous commençons à avoir le retour de la couverture obtenue pour la première injection proposée à l’automne 2023. D’une façon générale, selon les données rapportées par certains comités départementaux, le taux d’accord pour la vaccination (ie. le pourcentage de formulaire récupéré avec un accord des deux parents) varierait de 13% (pour l’Occitanie) et 30% (pour la Bretagne). Si l’on considère le nombre de collégiens ayant réellement eu une première injection, nous ne disposons que de résultats préliminaires rapportés par l’ARS pour la région du Grand-Est, avec des taux variant de 6% (pour le Haut Rhin) à 20% (pour la Marne, la Haute Marne) voire 25% (pour la Meuse).

Le principal frein identifié à la vaccination anti-HPV est la difficulté d’atteindre la population cible des 11-14 ans qui ne vont plus chez le pédiatre et vont rarement consulter un médecin généraliste. Proposer cette vaccination en milieu scolaire est un excellent moyen d’offrir cette chance à nos plus jeunes tel que cela a déjà été fait dans de nombreux autres pays. Il est essentiel de relayer ce message pour que nos plus jeunes puissent bénéficier de ce vaccin qui est efficace et sûr. Pour ce faire, nombreuses actions doivent continuer à être déployées : campagnes radio, presses nationale et régionale, groupe de professionnels de santé ambassadeurs, affiches et flyers, sites web…L’enjeu vise à faire de cette première campagne une réussite qui pourra être proposée pour les prochaines années.

  1. Gallagher KE, Howard N, Kabakama S et al., Lessons learnt from human papilloma virus (HPV) vaccination in 45 low-and middle-income countries. Plos One. 2017;12(6)
  2. Nguyen-Huu NH, Thilly N, Derrough T et al.; HPV Policy working group. Human papillomavirus vaccination coverage, policies, and practical implementation across Europe. Vaccine. 2020 Feb 5;38(6):1315-1331
  3. INCa 2021. Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030- Feuille de route 2021-2025. Février 2021
  4. Santé publique France - Bulletin de santé publique – Édition nationale – Avril 2023
  5. Bonanni P, Faivre P, Lopalco PL, Joura EA, Bergroth T, Varga S, Gemayel N, Drury R. The status of human papillomavirus vaccination recommendation, funding, and coverage in WHO Europe countries (2018-2019). Expert Rev Vaccines. 2020 Nov;19(11):1073-1083.

Retour au sommaire

INFO COLPO

Charte de qualité en colposcopie