Suite à la mise en place du dépistage primaire par test HPV en 2019, les recommandations sur la prise en charge des frottis anormaux du col établies par l’INCa en 2016 devaient être actualisées. Cette proposition née du conseil scientifique du CNGOF et de la SFCPCV a été approuvée par le département prévention à l’INCa.
Nous avons donc constitué un groupe de travail en sollicitant les expert(e)s des recommandations INCa 2016 et 2019, HAS 2019, les membres de la commission col du CNGOF, les membres du bureau et du conseil de direction de la SFCPCV, les représentants des collèges de médecine générale (CNGE) et des sages-femmes (CNSFF) et des associations de patientes (Akuma).
Nous les avons invités à participer à un consensus formalisé d’experts, selon la technique Delphi modifié. Les arbres décisionnels originaux ont été modifiés par le comité d’organisation (JLB, CB, XC) si nécessaire, notamment sur les critères de dépistage et de suivi selon l’âge (cytologie avant 30 ans, test HPV après 30 ans). La validation de ces modifications obéit à un processus méthodologique rigoureux : 1) validation au 1er tour si au moins 65% des membres du groupe de travail approuvent la modification proposée ; 2) nouvelle proposition d’arbres décisionnels selon les commentaires et suggestions ; 3) validation au 2ème tour si au moins 75% des membres du groupe de travail approuvent les nouvelles modifications ; 4) réunion finale pour mettre en forme les arbres décisionnels validés.
Lire la suite |