SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Nouvelle classification et ses applications en pratique

Xavier Carcopino, Jean-Luc Mergui
Xavier Carcopino, Jean-Luc Mergui

 

Initialement proposée par Coupez en 1983, la classification française des images colposcopiques proposait une interprétation des images colposcopiques reposant sur trois grandes catégories : le col normal, la transformation atypique de grade 1 (TAG1) et la TAG2.

La TAG 1 était elle-même subdivisée en deux catégories (TAG1a et TAG1b) alors que la TAG 2 regroupait trois catégories (TAG2A, TAG2b et TAG2c), la dernière regroupant les signes colposcopiques faisant évoquer la possibilité d’un cancer invasif. En parallèle, la classification internationale a été proposée pour la première fois en 1973 lors du congrès de l’International Federation of Colposcopy and Cervical Pathology (IFCPC) à Graz en Autriche.

Cette classification a fait depuis l’objet de nombreuses révisions, la dernière datant de 2011 lors du congrès de Rio de Janeiro. Beaucoup plus simple, la classification internationale se limite à l’analyse du col après application d’acide acétique et ne tient pas compte des images obtenues après application de Lugol. Elle classe les anomalies colposcopiques en 4 tableaux :
le col normal, les anomalies mineures, les anomalies majeures et la suspicion de cancer. S’il existe bien évidemment des similitudes entre ces classifications, elles ne sont pourtant pas tout à fait équivalentes, en particulier, la TAG1 ne correspondant pas exactement aux anomalies mineures. Que ce soit la classification Française ou internationale, ces classifications présentent des lacunes communes ; aucune ne propose une analyse des images colposcopiques de l’épithélium endocervical glandulaire ou du Vagin.

La révision de la classification Française des images colposcopiques et a été présentée lors des 45e journées de la SFCPCV en juin 2022. Les tableaux colposcopiques sont simplifiés et rapprochés de ceux de la classification internationale. En particulier, nous proposons désormais 4 grands tableaux colposcopiques avec : les aspects colposcopiques du col normal et les anomalies colposcopiques de l’épithélium malpighien, mais complétés par les anomalies colposcopiques de l’épithélium glandulaire et de l’épithélium vaginal. Les anomalies colposcopiques de l’épithélium malpighien sont classées en trois sous-catégories avec la transformation atypique de grade 1 (ou anomalies mineures), la transformation atypique de grade 2 (ou anomalies majeures) et enfin la transformation atypique de grade 3 caractérisée par des anomalies faisant suspecter la possibilité d’une lésion invasive.

Rappelons enfin que si la probabilité de lésion intraépithéliale de haut-grade augmente avec la sévérité des images colposcopiques, la colposcopie ne permet pas de donner un diagnostic histologique que seule permettra l’analyse d’une biopsie guidée par la colposcopie. La colposcopie n’offre qu’une interprétation d’images permettant de classer les patientes en fonction des tableaux colposcopiques décrits.

Lien vers l’article concernant la nouvelle classification colposcopique :
L’article concernant cette nouvelle classification a été publiée en février 2023 dans la revue rouge et est accessible gratuitement dans son intégralité sur ce lien :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S246871892300051X?via%3Dihub


Retour au sommaire

INFO COLPO