SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Édito

Christine BERGERON

Christine BERGERON
Présidente


 

L’Année 2020 devait être une symphonie pour notre société

Chers adhérents, j’ai été élue Présidente par votre conseil d’administration et c’est avec beaucoup de détermination que je mesure la charge qui m’est confiée et ma responsabilité.

Chaque Présidente marque la Société de son empreinte, avec sa personnalité, et cette diversité est une richesse.  J’ai la chance d’avoir un bureau aussi efficace que sympathique avec des nouveaux entrants comme Julia Maruani, secrétaire générale et Geoffroy Canlorbe secrétaire scientifique. Xavier Carcopino, Jean Gondry, Bernard Huynh et Jean Luc Mergui sont toujours présents pour amener leur énergie et leur expérience. J’utilise l’orchestre comme allégorie bien que je n’ai aucune compétence de chef d’orchestre mais je sais déjà que chacun jouera sa partition du mieux qu’il peut pour faire entendre une belle symphonie. « Dans la musique, rien n’est indépendant. Elle exige un parfait équilibre entre intellect, émotion et tempérament. La musique nous apprend en bref que tout est lié » Daniel Barenboin

Cette année est où sera la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col et le passage du test HPV en dépistage primaire après 30 ans. Notre société est particulièrement mobilisée sur ces thèmes. Mais l’épidémie du coronavirus est venue modifier les projets à court terme et modifiera aussi les comportements des patientes. La priorité est bien sûr la limitation de la transmission et la prise en charge des cas graves. Nous n’aurons donc pas l’occasion de nous rencontrer au cours des enseignements qui étaient prévus pendant les 3 prochains mois puisqu’ils ont tous été supprimés. Nous allons quand même communiquer avec vous grâce aux moyens digitales modernes à l’occasion du e-congrés le 18 Juin dont le thème cette année sera  « La pathologie vulvaire ». Vous pourrez suivre cet enseignement en direct ou en différé comme d’habitude sur votre ordinateur (www.sfcpcv.org).

Nous espérons que les occasions de partage reprendront après l’été avec le congrès mondial de colposcopie à Hyderabad en Octobre 2020. Mais nous aurons l’occasion de vous écrire d’ici là.
J’espère que la symphonie sera belle et bon courage en attendant …..

Retour au sommaire