SFCPCV INFO COLPO

Visualiser la conférence grand public : Tout savoir sur le cancer du col - Du dépistage au traitement

 

 Télécharger le programme Inscription en ligne

Jean GONDRY

Jean GONDRY
Président

Édito

La société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) est assurément pleine de vie !

                La mise en place du dépistage organisé par frottis cervico utérin est lancée pour 2018/2019. Les recommandations INCA 2016 ont mis la colposcopie en clé de voute du diagnostic et du traitement des lésions précurseurs du col utérin ; la charte de qualité a reprécisé l’importance de la formation régulière pour le diagnostic et le traitement des lésions après un frottis positif.

                La SFCPCV est au cœur de l’ensemble de ces nouveautés et a donc la mission de rendre accessible la formation. Elle a donc mis en place une variété de formations continues permettant à chacun de participer :

  • Des formations locales sous forme de DPC (le plus souvent en collaboration avec la fédération des collèges de gynécologie médicale ou avec le collège national des gynécologues obstétriciens)
  • Le congrès annuel qui a pris ses quartiers depuis 2018 au Beffroi de Montrouge ; site exceptionnellement accueillant et confortable permettant des rencontres conviviales. Le prochain congrès national se déroulera les 11 et 12 janvier 2019 et sera précédé le jeudi 10 janvier d’ateliers pratiques (utilisation du laser, des anses diathermiques, etc..) et de séances de cas cliniques interactifs.
  • Les rencontres internationales : c’est au Portugal et plus précisément à Lisbonne que se tiendra le congrès franco-ibérique les 8 et 9 mars 2019 sous l’égide de l’EFC (Europeen Federation of Colposcopy) ; les présentations seront en français (direct ou traduit). C’est une excellente occasion de se rencontrer hors de France dans une ville pleine de richesse où le soleil aura déjà fait son apparition.
  • La SFCPCV a, par ailleurs, l’objectif de s’ouvrir à tous les pays francophones et de s’adapter aux moyens de communication actuels et à venir. Ainsi, le premier E-Congrès a eu lieu le 21 Juin 2018 en parallèle à la fête de la musique. Il a été suivi en direct en France par des particuliers mais aussi dans de nombreux pays africains où nos correspondants avaient organisé des séminaires qui ont été beaucoup suivis et appréciés.

Cette modalité (E-Congrès) permet aujourd’hui à tout médecin de se connecter en différé au E-Congrès mais également à la retransmission de l’intégralité du congrès de janvier 2018 (conditions à retrouver sur le site de la SFCPCV)

                Enfin, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le compte twitter ou facebook de la SFCPCV pour avoir toutes les informations et les actualités en temps réel.

                Il n’y a donc aujourd’hui plus aucune réserve pour se former et n’hésitez surtout pas à rejoindre la communauté des colposcopistes en janvier 2019 à Paris et en mars 2019 à Lisbonne, vous ne serez pas déçu !

 

                Bien à vous   Pr Jean Gondry, président SFCPCV

 

41ème congrès national de la SFCPCV - Prise en charge thérapeutique des lésions histologiques de bas grade


Élodie CHANTALAT
Élodie CHANTALAT

Le plan cancer 2014-2019 a initié une mise à jour des recommandations pour la prise en charge des patientes présentant une anomalie cytologique ou histologique cervicale.

Dans le cadre de la généralisation du dépistage, le taux de frottis anormal attendu est de 3,9%, soit 235 000 femmes chaque année, et des lésions précancéreuses ou cancéreuses seront constatées chez plus de 31000 femmes. Les lésions histologiques malpighiennes intra-épithéliales de bas grade sont particulièrement concernées par cette nécessité de prise en charge adaptée afin d'éviter les conisations en excès et de minimiser le sur-traitement...

Lire la suite

 

Aspect colposcopique du col traité

J.J. BALDAUF
J.J. BALDAUF

La surveillance des patientes traitées pour une CIN doit permettre la détection des lésions résiduelles et /ou récurrentes avant qu’elles n’évoluent vers un cancer. Ces lésions surviennent en général dans les premières années post-opératoires. La colposcopie joue un rôle important dans la surveillance des femmes traitées pour une CIN, même si l’interprétation des aspects post-thérapeutiques est souvent délicate. Actuellement la colposcopie est recommandée en cas d’anomalies cytologiques persistantes ou récidivantes...

Lire la suite

 

Efficacité et tolérance des vaccins anti-HPV
Revue Cochrane 2018, Marc Arbyn


Katty ARDAENS
Katty ARDAENS

Après plus de dix ans de commercialisation des vaccins anti-HPV,  il était utile de publier un état des lieux de nos connaissances en matière d’efficacité et de tolérance des vaccins .

L’incontournable Marc Arbyn a relevé 26 études incluant 73428 femmes majoritairement  de moins de 26 ans, (3 concernaient des femmes de 25 à 45 ans). Les patientes avaient reçu au moins une injection. Ces études concernaient le vaccin monovalent (n=1), bivalent (n=18) et quadrivalent (n=7)...

Lire la suite

 

Patrick RAULIC

 

  • CAS CLINIQUE
    A vos pinces...

    • 64 ans
    • Hystérectomie totale avec annexectomie pour tumeur
    • Borderline de l’ovaire
    • 2010 : examen gynécologique normal
    • 2011 : consulte pour métrorragies

Voir le cas clinique

 

Consulter tous les cas cliniques