|  
 Olivier GRAESSLIN   | Les nouvelles recommandations  INCa sur la prise en charge des frottis anormaux au cours de la grossesse  clarifient les conduites à tenir dans cette situation souvent redoutée par les  cliniciens (et les patientes). La grossesse modifie les aspects colposcopiques,  peut aggraver les tableaux et montrer des aspects inhabituels (déciduose)  difficiles à interpréter pour le clinicien non expert. Le taux de régression,  surtout des lésions de bas grade, est important et justifie l’abstention  thérapeutique en cours de grossesse. Pour les lésions de haut grade, le  challenge consiste à faire un bilan précis et à éliminer les lésions micro-invasives  et invasives qui nécessitent une prise en charge spécifique à discuter en RCP.  Les lésions malpighiennes de haut grade pourront faire l’objet d’un traitement  après l’accouchement. La réévaluation cyto-colposcopique après l’accouchement  est essentielle.  La  conduite diagnostique doit être adaptée au résultat de la cytologie :                 en cas de cytologie ASC-US  ou LSIL découverte en cours de grossesse, une cytologie est recommandée dans  les 2 à 3 mois après l’accouchement ;en cas de cytologie ASC-H,  AGC ou HSIL découverte en cours de grossesse, une colposcopie systématique est  recommandée :a)
                si la colposcopie est satisfaisante (ZT1  ou ZT2) et  présente une anomalie, une biopsie est recommandée :
                    si un carcinome invasif est  diagnostiqué, il est recommandé de discuter du dossier de la patiente en RCP ou  de prendre un avis d’expert ;si une lésion histologique  malpighienne intra-épithéliale est diagnostiquée, un examen de contrôle  colposcopique est recommandé 3 mois plus tard :
                      s’il n’y a pas de suspicion d’invasion, un contrôle cytologique et  colposcopique est recommandé dans les 2 à 3 mois après l’accouchement ;s’il y a une suspicion d’invasion, il est recommandé de réaliser une  nouvelle biopsie et de discuter du dossier de la patiente en RCP ou de prendre  un avis d’expert. b) si la colposcopie est satisfaisante (ZT1  ou ZT2) et  normale ou non satisfaisante (ZT3), un examen de contrôle colposcopique est  recommandé 3 mois plus tard. La conduite à tenir en fonction du résultat de  cette colposcopie est similaire à celle proposée après diagnostic de lésion  histologique malpighienne intra-épithéliale (ci-dessus).  |