SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Techniques des conisation hautes ou larges

Jacques MARCHETTA

Depuis la diffusion large des conisations à l’anse diathermique, les indications des conisations chirurgicales volumineuses ont notablement régressé. Toutefois, les adénocarcinomes in  situ, les suspicions de cancer invasif endo-cervical, les CIN III étendues restent des motifs indiscutables à réaliser une conisation haute et/ou large.

Ces conisations importantes ont des complications plus fréquentes et, en particulier, les hémorragies et les sténoses post-opératoires surviennes beaucoup plus souvent dans ces cas et, ce, quelque soit l’instrument utilisé (lame froide, LASER CO2, bistouri électrique à lame ou pointe fine). La prévention  de ces complications est simple à réaliser et évite de les subir dans la majorité des cas à l’aide de gestes simples.

Les saignements per et post opératoires sont évitables par un bilan infectieux pré opératoire soigneux, des ligatures préventives et une hémostase soigneuse à la demande dont nous présentons les techniques.

La sténose cervicale est une conséquence de la transformation fibreuse, cicatricielle du chorion qui aboutit à des difficultés de surveillance post-opératoire, des dysménorrhées et des dystocies de démarrage. Ces sténoses sont d’autant plus fréquentes que la conisation est plus haute mais les facteurs hormonaux semblent aussi intervenir bien que leur part de responsabilité nécessite encore d’être plus complètement étudiée. L’hypo-oestrogénie relative des traitements progestatifs micro ou macro dosée et celle, absolue, de la ménopause doivent être corrigées. La technique de la conisation, quelqu’en soit l’instrument, devra soigneusement éviter les coagulations inutiles, génératrices de fibroses.

En conclusion, des précautions préopératoires simples et une technique opératoire soigneuse permettent de réaliser des conisations hautes ou larges en toute sécurité  mais le volume et la géométrie de la pièce opératoire restent esssentiels. Ce volume et cette géométrie seront adaptés au mieux par le bilan colposcopique pré-opértoire et la conisation sous colposcopie per-opératoire.

 

Retour au sommaire