La Société Française de colposcopie fêtera ses 40 ans le 13 janvier prochain.
40 ans c'est l'âge de la maturité et de la raison. Beaucoup de changements sont survenus au cours de ces 40 années qui ont révolutionné la pratique de prévention du cancer du col: tout d'abord la découverte du rôle du papillomavirus, la cytologie en milieu liquidien, la minimisation de l'exérèse des lésions cervicales avec la quasi généralisation de l'utilisation de l'anse diathermique, l'utilisation des techniques de biologie moléculaire pour la recherche en pratique de la présence d'HPV, le génotypage partiel, la classification cytologique avec l'utilisation du système de Bethesda permettant enfin à tous de se comprendre et d'homogénéiser les prises en charge, l'utilisation de nouveaux marqueurs histologiques et bientôt cytologiques (comme le double marquage p16 et Ki 67) mais également une grande révolution: la vaccination anti HPV bivalente, quadrivalente et prochainement nonavalente! et très bientôt aussi une (petite) révolution en France: l'organisation nationale tant attendue du Dépistage du cancer du col.
Les journées nationales qui auront lieu les 13 et 14 janvier 2017 seront l'occasion de présenter les nouvelles recommandations face à une cytologie anormale: que faire devant un ASCUS, une cytologie de bas grade, des lésions histologiques de bas grade et haut grade, une suspicion de lésion glandulaire...
Ce sera aussi l'occasion de fêter tous ensemble ces 40 années de passions, d'enseignement et d'innovations partagées à l'occasion d'une grande soirée dinatoire et musicale qui aura lieu le vendredi soir 13 janvier au Pavillon Wagram 47 avenue de Wagram Paris XVII.
Nous espérons vous y retrouver tous nombreux et animés de la même passion chaque année renouvelée pour la prévention du cancer du col et l'amélioration de la qualité de vie des femmes.
|